Le Coin de la Rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Info
Les demandes d'enregistrement doivent être présentées avec le même pseudonyme que celui utilisé sur Rue89. Nous ne validons ni les trolls ni les personnes qui ne respectent pas la Netiquette. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LE BRUIT DU NON DIMANCHE 13 JUIN 2010

Aller en bas

LE BRUIT DU NON DIMANCHE 13 JUIN 2010 Empty LE BRUIT DU NON DIMANCHE 13 JUIN 2010

Message par eelisa Mer 9 Juin - 18:08

A la question « oui ou non souhaitez vous que votre commune soit intégrée à la Communauté urbaine de Marseille », les habitants des douze agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Etoile sont invités dimanche prochain 13 Juin 2010 à donner leur avis dans le cadre d'un référendum à l'initiative des maires.

Les communes de AUBAGNE, AURIOL, BELCODENE, LA BOUILLADISSE, CADOLIVE, CUGES-LES-PINS, LA DESTROUSSE, LA PENNE/HUVEAUNE, PEYPIN, ROQUEVAIRE, SAINT-SAVOURNIN, SAINT-ZACHARIE ont toutes adopté en délibération l'organisation de cette consultation.

Au delà des habituels clivages "politiques" il faut comprendre l'appréhension des habitants de ces communes.
Des décisions prises par les préfets, en dehors de toute consultation des élus locaux, c'est ce que nous prévoit le Grand Marseille, ou Marseille Métropole. Pouvoirs renforcés, décisions directes sur notre avenir.


En ce qui nous concerne, les enjeux sont énormes.

Voici les raisons - qui semblent justes - de voter "NON"

- Tout d'abord, nous refusons d'être noyés dans une énorme métropole de plus de 80 communes allant d'Arles à Toulon en passant par Aix-en-Provence.

La réforme annoncée des collectivités locales, permettra aux préfets, dont les pouvoirs seront renforcés, de prendre les décisions sur l'avenir des communes, à la place des élus du Peuple !

- Nous refusons de payer l'impôt intercommunal qui existe à la communauté urbaine de Marseille. Cet impôt que nos villes ont toujours refusé de créer.

- Nous refusons de subir le doublement de la taxe d'enlèvement des ordure ménagères. Nos déchets ne partiront pas à l'incinérateur de Fos-sur-Mer. Nous les traitons localement grâce à des procédés écologiquement respectueux de la nature et des hommes.

- Nous voulons garder la gratuité des transports. Depuis un an, la fréquentation des bus a augmenté de 70%. La voiture, quand c'est possible, reste au garage...

- Nous refusons que notre plan local d'urbanisme (ex POS) soit piloté par Marseille.


Il est aussi intéressant de voir les diverses opinions des élus locaux.

Si pour le Maire d'Aubagne, Daniel Fontaine tout est clair :

«Au moment où les institutions fonctionnent bien, a regretté Daniel Fontaine, on sort une loi pour casser cette dynamique. Loin de supprimer le millefeuille, elle rajoute des strates! »
« On a besoin de travailler en toute sérénité» a affirmé le maire d’Aubagne, qui refuse que sa commune fasse les frais d’un élargissement de la CUM, sous la contrainte du préfet. «Cette obligation nous déplaît fortement. Nous avons mis en place cette consultation, afin que les citoyens aient leur mot à dire sur un grand enjeu. Le résultat va peser, il faudra tenir compte de leur expression. C’est une question de démocratie ». Plutôt que de parler de Métropole, Daniel Fontaine préfère «une coopération métropolitaine respectueuse de ce qui existe sur des thèmes rassembleurs : commerce, développement économique, transports, habitat, formation, éducation… »

D'autres sont plus nuancés. Certains sortent direct d'un film de Marcel Pagnol (et c'est loin d'être une critique !)

Roland Povinelli, sénateur-maire d’Allauch :

« Si ce texte de loi est voté, lors des prochaines législatives, j’irai dans toutes les villes des députés maires qui ont voté pour ce texte, qu’ils soient de droite ou de gauche je m’en fous, et je dirai à leurs électeurs qu’ils ont tué les communes »

Réactions diverses ici

Le pays d'Aubagne et de L'Etoile a une lourde responsabilité dimanche. Il doit choisir son avenir. Ma décision est prise.
J'ai choisi à un moment de ma vie d'être Aubagnaise, j'ai choisi de vivre dans la ville natale de Marcel Pagnol. Je ne veux absolument pas devenir banlieusarde marseillaise.

LE BRUIT DU NON DIMANCHE 13 JUIN 2010 Garlab10


Ce sera NON.

url pour les réponses ici
eelisa
eelisa
Administration
Administration

Nombre de messages : 2299
Age : 70
Localisation : Aubagne
Situation : toujours gauchère et surtout mal-à-droite !
Humeur : 7 vies, comme mes amis les chats...
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser