Le Coin de la Rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Info
Les demandes d'enregistrement doivent être présentées avec le même pseudonyme que celui utilisé sur Rue89. Nous ne validons ni les trolls ni les personnes qui ne respectent pas la Netiquette. Merci de votre compréhension.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonne année 2010 !

Aller en bas

Bonne année 2010 ! Empty Bonne année 2010 !

Message par eelisa Mer 13 Jan - 22:56

Amies et amis forumeur(ses)


Toute l'équipe du Coin de la Rue vous souhaite Une bonne année 2010, lucide, heureuse, combattante et surtout sereine.

Plutôt que de philosopher sur l'année 2009, terminée sur les notes discordantes de l'identité nationale et de la vaccination contre la grippe fantôme, nous préférons commencer l'année en vous offrant ce magnifique texte de Jonas plein de douceur, d'amour et d'espoir.

Bonne année à toutes et à tous.
L'équipe du Coin de La Rue Smile



Lettre froissée à mes petits enfants.

Quand je vous regarde, mes petits chéris, mon bonheur devrait être sans mélange, un peu comme ces heures à la fois douces et fébriles qui précèdent les départs en vacances. Mais ce n'est pas le cas. J'ai comme un malaise.

Je voudrais bien récapituler, vérifier les détails de la liste pour m'assurer que tout est en ordre et qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise après mon départ. Mais il faut bien me rendre à l'évidence : quand, plus grands, vous exercerez votre droit d'inventaire le constat sera amer. L'actif successoral sera nettement insuffisant pour éponger les dettes que ma génération a contractées. Et malgré ce naufrage annoncé je ne fais rien de décisif. Je vote selon ma conscience, m'indigne, gueule. Essaye de ne pas trop composer avec une réalité correspondant si peu à mes idéaux.
Mais comment faire plus ou mieux ? Que dire ?
Je ne peux quand même pas me résoudre à vous dresser la chronique des catastrophes annoncées alors qu'elles ne sont peut-être pas certaines. Alors qu'on se bagarre. Il y a toujours eu des moments de doute dans l'histoire. Le pire n'est jamais certain. Il faut que je me raisonne, que j'arrête cette sinistrose, que je sois positif. La lutte va finir par payer.
Il faut vous épargner pour l'instant. Vous cacher ces réalités de grands. Vous êtes trop jeunes, trop purs, innocents.

Mais ce sont des petites lâchetés qui me perturbent malgré tout. Car je sais qu'à l'heure des comptes je ne serai probablement plus là, avec vous.

- Dis Papy, c'est vrai que dans le temps… ?
- Attends ! Tu vois bien que je suis occupé.
- Pourquoi tu n'as pas continué à être en colère contre… ?
- Rha ! Passe-moi le tournevis s'il te plait.

Je me sens fautif d'esquiver Qu'aurai-je contribué à vous laisser en héritage ? Une terre empruntée et vous revenant bien ravagée, une planète exsangue, des inégalités intolérables, l'avidité mortifère de l'idéologie du maximum tout de suite qui atomise nos plus chères valeurs, la compétition tous azimuts. Et vous, mes petits, qu'il faut préparer à la compétition pour vous armer, sans pour autant faire de vous des killers.
J'ai l'impression qu'on vous a donné la vie sans pouvoir véritablement entraver cette entreprise de confiscation sournoise des douceurs qui vont avec : l'amour, le rire, la fête, l'humour et la tendresse. L'amoncellement de menaces d'origine humaine prend des allures d'inéluctable. « Ni vous ni moi n'y pouvons rien » avait même fini par dire l'homme de Jarnac pour remettre 1981 à sa juste place.

Je pourrais pourtant bien m'arrêter quelques secondes pour répondre à vos questions. Mais je tente de me convaincre qu'il n'y a pas d'urgence. En y mettant les formes, j'en aurai des choses à dire pour tenter de vous faire comprendre. Mais en admettant qu'elles soient convaincantes suffiraient-elles à exonérer ma génération de ses écrasantes responsabilités.
J'ai beau essayer de me persuader que ce n'est pas de ma faute, que je ne suis ni complice, ni responsable ni coupable. Je n'en suis pas certain dans le fond.
Me voilà réduit comme tant d'autres à cette défense sans âme et sans gloire : je n'y pouvais rien, je ne l'ai pas voulu.
J'en viens à me demander s'il était bien prudent de vous faire, mes petits amours ? .
En attendant, je vous laisse vivre dans votre insouciance joyeuse, cet apanage de l'enfance, ce trésor qu'on ne pourra vous voler tant que je serai là.

Et puis nous les vieux battons-nous plus que jamais. Il nous reste si peu de temps pour que l'actif successoral soit acceptable.
eelisa
eelisa
Administration
Administration

Nombre de messages : 2299
Age : 70
Localisation : Aubagne
Situation : toujours gauchère et surtout mal-à-droite !
Humeur : 7 vies, comme mes amis les chats...
Date d'inscription : 14/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser